Jean Lancri est né le 24/12/36 à Oran. Il vit dans la région parisienne.
Angliciste puis plasticien, Jean Lancri est universitaire et artiste. Agrégé de l'Université, Docteur d'Etat ès Lettres, il est Professeur Emérite à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne où il a enseigné dans l’UFR des Arts Plastiques et Sciences de l’Art.
Carrière universitaire à l’étranger :
Jean Lancri est intervenu, très régulièrement, dans les universités de Porto Alegre (Brésil), de Santiago (Chili), de Tunis (Tunisie) et de Berkeley (USA).
Soit comme universitaire, soit comme artiste, il a aussi fait des séminaires et donné des conférences en Algérie, Angleterre, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, France, Inde, Islande, Italie, Japon, Lituanie, Maroc, Norvège, Russie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turquie, USA.
Expositions :
Plus de 50 expositions personnelles, depuis 1970, en Angleterre, Belgique, Brésil, Chili, France, Lituanie, Maroc, Russie, Tunisie, Turquie, USA. Nombreuses participations à des expositions collectives, dans une dizaine de pays. (Voir ci-dessous le détail des expositions relatives au « Cycle de Cheval-à-vélo »).
Installations :
Outre un travail spécifique comme peintre, Jean Lancri a fait des installations. Par exemple, celle intitulée K ou la Chambre des métamorphoses, montrée sous des formes variables (de 1980 à 1985, et entre autres lieux,) à la Maison de la Culture d’Amiens (France), au Musée Bossuet de Meaux (France), au Centre Pompidou de Paris (France), et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne (Portugal).
Performances :
Jean Lancri a également fait des performances. Par exemple, le 16 juin 1984, devant 22 galeries parisiennes, Jean Lancri a « réchauffé » le “Bloomsday”, autrement dit la marche que Léopold Bloom effectue le 16 juin 1904 dans les rues de Dublin et les pages du livre de Joyce : Ulysses. Il a récidivé le 16 juin 1994, à la Galerie Jacques Donguy, à Paris.
Publications :
A) Jean Lancri est l’auteur de trois livres :
* « Y et K. Essai sur la peinture au risque de la lettre », Paris, Méridiens-Klincksieck, 1989.
* « L’index montré du doigt. Huit plus un essais sur la surprise en peinture », Paris, L’Harmattan, 2000.
* « De l’ombre chez (ou sur ?) Marcel Duchamp. Quatre-vingts notes conjointes ou ombres portées sur Etant donnés ». Paris, APOLIS éditions, 2013.
B) Avec Richard Conte et René Passeron, Jean Lancri est l’auteur de :
* « Inimages ». Paris, Klincksieck, 2008.
C) Avec Sadika Keskès et Alain Nadaud, Jean Lancri est l’auteur de :
* « Paul Klee et le tapis tunisien. Aux portes de l’abstraction ». La Marsa Erriadh (Tunisie), Sa’Al éditions, 2014. L’essai de Jean Lancri, dans ce livre, s’intitule : « Inversion et double renversement chez Klee ou Comment, pour attirer son destin à lui, Paul prit le Sud pour le Nord ».
Publications sur Jean Lancri :
Dans catalogues, revues ou livres, textes de : Asseraf (Georges), Bonnet (Eric), Breerette (Geneviève), Cattani (Icleia), Cohen (Jacques), Dobbels (Daniel), Engelbach (Claude), Fresnault-Deruelle (Pierre), Goldberg (Itzhak), Kassab-Charfi (Samia), Legendre (François), Landini (Chloé), Le Sergent (Daphné), Mayer (Paul), Nogacki (Edmond), Noguez (Dominique), Paris (Jean), Roche (Maurice), Rougé (Bertrand), Sag (Jean-Pierre), Sègue (Françoise).
Expositions personnelles relatives au « Cycle de Cheval à Vélo » :
2018. Galerie Michel Journiac, Ecole des Arts de la Sorbonne, Paris (France) : « A guest and ghost story » + performance : « Dans le limon du limen ».
2018. Musée de l'Ermitage (International Educational Center), Saint-Pétersbourg (Russie): "Quand le Facteur installe son vélo sur le seuil du Etant donnés de Marcel Duchamp. (Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'œuvre dernière de Duchamp Marcel sans jamais oser le demander au Facteur Cheval).
2017. Galerie L’Oiseau Sablier, Tréguier (France) : « Histoires de fil ».
2016. Ferme du Pont de Bois. Thuin (Belgique). « Ceux qui m’aiment prendront l’vélo ».
2015. Halle aux Grains de Saint-Junien (France). « En roue libre : de Vélo à Love et vice versa ».
2015. Galerie Le Hublot. Ivry-sur-Seine (France). Installation : « Au travers du « O » de Hublot, de Love et de vélo » ou « Je serai votre miroir ».
2013. Galerie de l’ISAM, Université de Gabès (Tunisie)
2013. Espace Sadika, Gammarth (Tunisie) : « En roue libre ».
2013. Galerie Karim Tassi, Marrakech (Maroc).
2012. Château des Tourelles. Le Plessis-Trévise (France).
2012. Galerie Nadar, Casablanca (Maroc) : « VELO/LOVE : Nouveaux Fragments du Cycle ».
2011. Galerie Popy Arvani, Paris (France) : « Premiers pas dans l’art brut du meurtre ».
2011. Institut Culturel Français, Vilnius (Lituanie).
2011. Galerie Unesco, Vilnius (Lituanie).
2011. Galerie de l’Université, Siauliai (Lituanie) : « VELO / LOVE ».
2010. Galerie Synthèse, Bruxelles (Belgique) : « MM » ou « Théâtre des opérations ».
2010. Atelier de coiffure Patrice Le Hir, Tréguier (France) : « Quand le Facteur fait une halte chez le coiffeur ».
2010. Galerie Nadar, Casablanca (Maroc) : « M » for « AIME ».
2009-10. Galerie Ephémère, Thuin (Belgique) : « M for ever ».
2009. Centre Culturel Jacques Tati, Amiens (France).
2008. Lightwell Gallery, Oklahoma University, Norman (USA): "The Facteur Cheval rides again".
2008. Galerie Popy Arvani, Paris (France): « Be careful, it is my heart ».
2006. Galerie Itinerrance, Paris (France) : « A Cheval, sur Dada ».
2005. Galerie Popy Arvani, Paris (France) : "VELO VEL LOVE".
2005. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie). « Le Cycle de Cheval-à- vélo : une rétrospective ».
2004. Centre Culturel Jacques Tati, Amiens (France).
2004. "Quand le facteur fait une halte festive chez Annie et Jean-Pierre", Vanves (France)
2003. Galerie « Toutes latitudes », Paris-Vincennes (France).
2002. Galerie de l’Alliance Française, Bahia (Brésil).
2002. Gallery 114, Kresge Art Center, Michigan State University, East Lansing (USA).
1999. Kresge Museum, Michigan State University, East Lansing (USA).
1997. Centro Torreao, Porto Alegre (Brésil).
1997. Château Dampierre, Anzin-Valenciennes (France) : « OSER EROS ».
1996. Galerie des Remparts, Le Mans (France).
1995. Galerie de l’Université d’Aix-en-Provence (France).
1995. Musée de Pau (France) : « Un je-ne-sais-quoi d’inattendu ».
1994. Galerie Donguy, Paris (France). Une action, le 16 juin 1994 + une exposition pour « réchauffer » la journée du 16 juin 1904 (le « Bloomsday » du Ulysses de Joyce) et la journée du 16 juin 1984 (action de Jean Lancri sur le seuil de 22 galeries parisiennes).
1993. Institut Culturel Français, Ankara (Turquie).
1993. Institut Culturel Français, Istanbul (Turquie).
1992. Galerie Synthèse, Bruxelles (Belgique).
Expositions collectives relatives au « Cycle de Cheval à Vélo » :
2016. Archives Nationales. Pierrefitte-sur-Seine (France). « Archives rêvées, mémoire de peintre ».
2016. Bibliothèque Nationale de Tunisie. Tunis. « Présence d’Alain Nadaud ».
2015. Espace Alain Nadaud. Gammarth (Tunisie). « La joie ». Commissaire : Fatma Kammoun Ferhi.
2015. ISAM de Siliana, Université de Jendouba (Tunisie). « L’art et l’espace public ». Commissaire : Khaled Abida.
2013. « 100 ans, Cent artistes, Cent œuvres ». Espace d’art-Société Générale Maroc, Casablanca (Maroc). Commissaire : Mohamed Rachdi.
2010. Palais Kheireddine, Musée de la Ville de Tunis, Tunis (Tunisie) : « La part du corps ». Commissaire : Rachida Triki.
2010. Galerie de l’ISAM, Université de Gabès (Tunisie) : « Le fantastique ».
2006. « Les couleurs du printemps », Galerie Synthèse, Bruxelles (Belgique). Commissaire : Jacqueline Cigrang.
2006. « Les puits du désir », Eglise Notre-Dame, Montataire (France). Commissaire : Mohamed Rachdi.
2006. « Sauvé des zoos », Galerie Toutes latitudes, Vincennes (France).
2003. « Bestiaire » (Œuvres du Frac Picardie), à l’Espace Henri Matisse de Creil (France).
2003. « Livres d’artistes », Galerie Toutes Latitudes, Vincennes (France).
1999. « Lancri, Roué, Salsmann ». Centre d’Art Contemporain de Gaillon (France). Commissaire : Bernard Roué.
1999. Instituto de Arte, Porto Alegre (Brésil).
1995. « De la disparition » (Cueco, Ernest Pignon-Ernest, Journiac, Lancri, Passeron, Roué, Salsmann), Palais des Congrés, Le Mans (France). Commissaire : Jean Lancri.
Conférences et performances associées au « Cycle de Cheval à vélo »
2014. « Un coup, deux « D » : Duchamp, Derrida ». Conférence/Performance à l’université Seijo, Tokyo (Japon). (Invité par Kenji Kitayama).
2014. « Un coup, deux « D » : Duchamp, Derrida ». Conférence/Performance in colloque « Derrida à venir », Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), Paris (France). (Invité par Elise Lamy-Rested et Marc Crépon).
2013. « Amour de l’art, art de l’amour », ISAM, Université de Gabès (Tunisie). (Invité par Mohsen Zerai).
2011. « Velo / Love ». Université de Siauliai (Lituanie). (Invité par Vytautas Bilkucius).
2011. “First steps in the simple art of murder” (= « Premiers pas dans l’art brut du meurtre ». Colloque d’Esthétique et de Poïétique de l’ATEP : « Dispositifs fictionnels et pratique des arts ». Hammamet (Tunisie). (Invité par Rachida Triki).
2011. « Tour d’écrou. (Autour du « Cycle de Cheval à vélo » et du trouble qu’il induit). Colloque d’Esthétique et de Philosophie sur « Le trouble ». IUFM (Université) de Martinique. Fort-de-France. (Invité par Dominique Berthet).
2008. "The Facteur Cheval rides again". (= « Le Facteur Cheval caracole encore »). Lightwell Gallery, Fred Jones Jr. Museum, Oklahoma University, Norman (USA). (Invité par Kenneth Haltman).
2007. « L'étranger dans la langue: l'exemple de LOVE et de VELO ». Salon International du Livre, Tanger (Maroc). (Invité par Gustave De Staël et Mohamed Rachdi).
2006. « Jeux dans les marges et sur les margelles des Puits du Désir ». Montataire (France). (Invité par Mohamed Rachdi).
2006. « Du Cycle considéré comme un labyrinthe », Maison de l'Amérique Latine, Paris (France). (Invité par Jean-Clarence Lambert).
2004. « Le Cycle de Cheval-à-Vélo : jeux et enjeux. ». Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (France). (Invité par Christian Gaillard).
2004. « Le Cycle de Cheval-à-Vélo : enjeux filo-zoo-fiques. » Université de La Manouba, Département de Philosophie, Tunis, (Tunisie) (Invité par Rachida Triki).
2004. « COMMENT TAIRE. Fragments des Z’investigations Filo-zoo-fiques du Facteur Cheval (alias Jean Lancri) ». Université de Valenciennes (France) (Invité par Edmond Nogacki).
2004. « Ce qu’il est resté de la nature, renversée par Klee en petits carrés bien réguliers, et foutue aux chiottes par les artistes qui vinrent après lui. » Université de Barcelone (Département de Philosophie), Barcelone (Espagne).
2003. « Cheval à Vélo : les enjeux d’un Cycle », Université de Barcelone (Département de Philosophie), Barcelone (Espagne). (Invité par Pere Salabert).
2002. “ Cheval, the Mailman, riding on his bike” (= Cheval, le Facteur, à cheval sur son vélo). Michigan State University, (Department of History of Art), East Lansing (USA). (Invité par Kenneth Haltman).
2002. « Le Cycle de Cheval-à-Vélo », Universidade Federal Da Bahia, Salvador de Bahia (Brésil). (Invité par Icleia Cattani).
2001. « Sur quelques enjeux d’une action qui fut accomplie dans le cadre du “Cycle de Cheval-à-vélo et dans l’espace d’une galerie à Paris: (With)drawing a diagonal line at Donguy’s gallery, 1994, June 16th ». Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (France). (Invité par Jean-Pierre Sag).
1999. « D’un labyrinthe, l’autre ». Université Paris IV, Paris (France).
1996. « Les enjeux d’un Cycle : Cheval-à-Vélo. » Ecole des Beaux-Arts, Le Mans (France).(Invité par Michel Makarius)
1995. « L’index montré du doigt » ou « De VELO à LOVE et vice versa », Université d’Aix-en-Provence (France). (Invité par Jean-Claude Le Gouic).
1994. « Histoire de l’Art et Recyclages (Fragment de l’En-cyclo-pédie du Facteur Cheval) », Université de Valenciennes (France). (Invité par Eric Bonnet, Richard Conte et Edmond Nogacki).
1994. « De LOVE en VELO : aller-retour et retournement », Université de Poitiers (France). (Invité par Gérard Dessons).
1993. « Le Cycle de Cheval-à-Vélo (Sur l’article « Mélange » de l’En-cyclo-pédie du Facteur Cheval). Université Montaigne, Bordeaux (France). (Invité par Jean-Marc Lachaud).
Collections publiques : Jean Lancri est présent dans les collections du Musée Bossuet à Meaux (France), du FRAC de Picardie (France), du Musée Salvador Allende à Santiago (Chili) et du Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg (Russie).
Collections privées : Jean Lancri est présent dans des collections privées en Angleterre, Belgique, Brésil, Chili, France, Hong-Kong, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Nouvelle-Zélande, Russie, Suisse, Tunisie, USA.